cosima

cosima

chronologie

CHRONOLOGIE:


Préhistoire:

-Paléolithique supérieur –20 000 ans : Bouquetin des Alpes capriné chassé dans le centre ouest signalé dans plusieurs stations préhistoriques.

 

-Début du Néolithique –10 000 ans : Les premiers éleveurs et cultivateurs. Un courant  néolithique prend naissance au niveau du croissant fertile avec des courants de migration vers l’Asie, l’Europe et le pourtour méditerranéen. 

 

-Le Néolithique en Poitou –5 000 ans : L’expansion agricole arrive en Poitou, les courants venant d’Europe centrale, de la Méditerranée, et de l’Atlantique s’y retrouvent. Les courants riches en caprins viennent de Méditerranée et sont fortement présents dans les espaces du Sud.

 

--3 000 ans traces d’activités fromagères : A Neuchâtel en Suisse, des faisselles sont trouvées, peut être les premières activités fromagères.

 

-Grèce Antique : Récits mythologiques, les caprins inspirent les auteurs des récits et légendes. La chèvre Amalthée nourrit le dieu Zeus dans son enfance. On en retrouve la trace dans le récit de l’Odyssée de Homère lorsqu’il évoque le cyclope Polyphème, moulant son caillé dans des faisselles en jonc.

 

-Palestine ancienne : Les caprins sont repris dans les textes et font partie de la vie quotidienne : le bouc image du mal, de la luxure, bouc émissaire chargé des péchés, agneau et chevreau pour fêter Pâques…

 

-Rome ancienne : Délicieux fromages de Nîmes apportés à César. Les agronomes Varon et Columelle parlent avec connaissance de la chèvre.

 

Moyen Age:

-l’élevage caprin s’étend en France aux territoires du sud de la Loire


-au moyen-âge, le fromage sert même de monnaie d’échange.

 

 

 

-732 Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers : selon la célèbre légende, le chabichou serait une tradition fromagère de la région de Poitiers laissée par les Arabes suite à leur défaite.

 

-800 Capitulaire de Charlemagne : Les richesses de la chèvre y sont reconnues.

-889 Concile de la Paix à Charroux : Expansion économique et démographique au Moyen Age, il faut cesser les querelles et assurer la prospérité. La chèvre fait partie des biens du pauvre qu’il faut protéger.

 

Temps modernes et révolution

-1564 parution du chevrier de Charles Estienne : Un des premiers manuels pour la conduite et l’alimentation des chèvres.

 

-1599 Olivier de Serres publie Le théâtre de l’agriculture et le mesnage des champs : Ouvrage toujours d’actualité, le père de l’agronomie moderne y parle objectivement des chèvres. Des enseignements qui peuvent encore être très utiles.

 

-1669 Ordonnance de Colbert sur la Réformation de la forêt : Le bois est une ressource industrielle stratégique. Les chèvres continuent d’être indésirables dans les forêts.

 

-XVIIIème siècle : Avec les physiocrates, développement de l’agriculture et de l’élevage,  mise en valeur des domaines fonciers, création des sociétés d’agriculture. Les espèces animales domestiques sont mises en avant, sauf la chèvre, celle-ci sera critiquée et absente de toute démarche de développement pendant plus d’un siècle.

 

-1791 et époque Révolutionnaire avec mutation des régimes agricoles communautaires : L’initiative agricole individuelle se libère de contraintes collectives. Il est plus facile d’avoir des animaux même pour des non-laboureurs. C’est l’expansion caprine de la révolution qui pour certains va jusqu’à troubler l’ordre public.

XIXème siècle et début XXème

-C’est à partir de 1880 que les producteurs commencent à se regrouper en coopératives,

notamment dans le Centre et en Poitou-Charente. Un peu plus tard apparaissent les

premières spécialités à partir de lait pasteurisé.

-XIXème siècle Révolution industrielle et agricole et développement des moyens de transports 

 

-Années 1900 Plein essor de la Société caprine en France : Les bienfaits du lait de chèvre contre la mortalité infantile urbaine sont reconnus. La chèvre est réhabilitée, elle a sa place dans les manuels, la presse et le développement agricole. Le docteur Crépin est un des grands artisans de cette démarche. En 1906 est publié son livre sur l’élevage de la chèvre.

 

-1906 Création de la première fromagerie caprine coopérative à Bougon dans les Deux Sèvres : Le pasteur Enard en est la cheville ouvrière. 200 producteurs en 1909 avec 1 200 chèvres.

 

-1907 Premier concours caprin à la foire exposition de Niort

 

-1921 Epidémie de fièvre aphteuse : Le cheptel caprin est décimé. Importation de l’Isère de chèvres de race alpine organisée par la laiterie de Bougon.

 

 actuels

-1939 – 1945 Deuxième guerre mondiale. Crise de l’expansion caprine : Les laiteries de la Vienne chutent de 30 % en collecte.

 

-1946 Mise en place d’un contrôle laitier par la laiterie de Bougon : Les débuts d’une sélection des animaux selon leurs performances.

 

-1961 Congélation du caillé de chèvre : Les fabrications fromagères échappent aux aléas saisonniers des lactations.

 

1970 et plus Le Poitou Charentes manque de lait de chèvre : Appel à d’autres régions françaises pour alimenter l’industrie locale (création de chèvreries dans le Morbihan en Bretagne, appel aux producteurs de Crest dans la Drôme, de Caussade et de Villeréal dans le Sud Ouest…).

 

-1981 Première crise de surproduction caprine : Les rançons du progrès.

 

-1990 Premier fromage du Poitou à avoir son A.O.C. le Chabichou du Poitou

 

-2000 : Importation record de lait de chèvre en France


 

 




15/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres