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LEGENDES ET TRADITIONS:

    La chèvre et le bouc sont des symboles de la fécondité. Le folklore est riche en légendes et traditions qui soulignent le rôle de ce petit ruminant pour la fertilité de l'homme et de l'agriculture. Dans l'Europe Centrale on fête la Saint-Sylvestre (31 Décembre) avec des masques et des déguisements. Deux « animaux » sont les plus importants : l'ours et la chèvre qui jouent le rôle des opposants. Mourir et revivre sont les thèmes liés aux jours qui deviennent plus courts avant le 21 Décembre et commencent à devenir plus longs après Noël. La chèvre (garçon déguisé) et les personnes qui la soutiennent, chantent :

« Où passe la chèvre le blé va pousser
Une gerbe est prête pour chaque mouvement de sa queue. ».

Un dicton de l'Écosse dit :

« Il n'y a pas de bonheur dans un foyer sans chèvre. ».

    C'était autrefois une tradition dans plusieurs régions Européennes de donner une chèvre à un couple le jour de leur mariage. On souhaite ainsi le bonheur et la fertilité.

    La chèvre renforce également la fertilité en viticulture. Une légende raconte qu'un troupeau était entré dans un vignoble. Les chèvres ont bien mangé les feuilles et les branches des vignes. Ainsi le vignoble était ravagé. Le viticulteur était triste et fâché. L'an prochain la récolte était plus riche que jadis. Les branches taillées portaient plus de raisins et les crottes des chèvres favorisaient une bonne condition des vignes. Ainsi la chèvre a appris à l'homme la taille des vignes et l'utilisation de fumier dans la vignoble. Cette légende existe aussi avec un âne entré dans un vignoble. Alors je ne sais pas si c'était la vache du pauvre ou le cheval du pauvre qui a donné cette instruction importante.

    Dans l'ancien Orient le motif de deux chèvres auprès de l'arbre de la vie est bien connu. Les chèvres sont dressées sur les pattes arrière contre un arbre ou une vigne. Elles mangent les feuilles, symbolisme de l'abondance et de la fertilité. C'est surtout le cas si l'arbre est planté proche d'une rivière, parce que l'eau aussi apporte la fertilité. Cet ancien motif est encore vivant de nos jours.
A noter egalement que la corne d'Amalthée devint la corne d'abondance, encore un symbole de fertilité.



art mésopotamien

    Légende de Suède:

    Au Moyen Age la chevre etait le symbole du diable qui accompagnait Saint Nicolas. Les gens imaginaient la figure de la chevre comme celle du diable avec des cornes.
    Au 17ème Siècle ce symbole prit une grande place dans les milieux ruraux.
  

 http://www.euro-info-tourisme.com/images-pays/images-suede/chevre.de.noel.en.suede.jpg



    La chèvre en paille est,, maintenant, en Suède, une décoration de Noel.

    Entre la nuit précédent Noel et jusqu'au 26 decembre les habitants des fermes se deguisaient avec un masque ,des cornes et une peau de chèvre sur le dos pour venir faire peur à leur voisons et ils laissaient une chèvre de Noelsur le pas de la porte avec un morceau de papier sur lequel etait unscrit une rime pour faire des farces pas toujours très agréables.
    On pense que cette pretique est à l'origine de se qu'on appele Julbocken
   
Au fil du temps la chèvre n'eut plus la consonance diabolique et les gens la trouvèrent de plus en plus gentille.
    Aux alentours du 18 ème Siècle la chèvre de Noel etait la légende chargée de distribuer des cadeaux aux habitants.
    Plus tard elle fut remplacée par Jultomte ou gnome de Noel qui venait accompagné de sa chèvre distribuer les cadeaux. En délivrant ceux-ci ils inscrivaient une rime qui définissait le contenu du présent.



Pipockas



    Légende de Norvège:

    Le Père Noël finlandais moderne a été énormément  influencé par le personnage de Saint- Nicholas. 

Son nom finlandais est  joulupukki (la chèvre de Noël). Pourquoi une chèvre ? 
Cette chèvre en réalité était un homme de la ferme qui se dissimulait sous une peau de chèvre, il mettait  de grandes cornes, une barbichette, des cuillères en bois pour les oreilles.
Au début ce n était que dans les fermes et les campagnes que la chèvre passait mais plus tard on reprit cette coutume dans les maisons bourgeoises et les grandes villes. Lorsque la chèvre passait dans les maisons il avait droit à son verre de lait ou gruau et à des biscuits.



    La légende de lachèvre blanche (Bretagne):

      
Une légende du Pays de Pontivy raconte que jadis une noble dame de la contrée prétendit que pour avoir des jumeaux il fallait avoir eut des rapports avec deux hommes différents. Or il advint qu'elle meme accoucha de septuplés. Ils furent aussitot abandonnés au plus profond de la foret. Une chèvre blanche les allaita et les prit sous sa protection. Les sept fréres devinrent des eveques et des Saints sous le nom de Saints Mérec et sous les patrons de la chapelle située sur le territoire de Kergrist. Il y a quelques années encore, à la veille du patron, on dressait une litière dans la chapelle afin que la chèvre blanche puisse s'y reposer, car il parait qu'elle vit toujours...



Datura


    La légende de la chèvre d'or: à la recherche de la chevre d'or!

      
Tous les folkloristes, Mistral le premier, connaissaient la "cabro d'or; trésor ou talisman que le peuple croit avoir été enfoui par les SArrasins sous l'un des antiques monuments  de la Provence.(...) A Laudun (Gartd), on disait que le 24 juin, sur la montagne de Saint -Jean s'ouvrait à minuit un antre profond d'ou s'elancait la Chèvre d'or. (Trésor du Felibrige) Cette légende de la Cabre d'or attribua  son nom au village d'Orsan (Gare) aux traces que la chèvre aurait laissé lors de la traversée du passage du loup; des lambeaux de toison d'or et de sang furent, dit on, retrouvés sur les rochers.
    A Barre des Cevennes, une "chevre en or", serait cachée dans un souterrain reliant le Castelas de Barre au Chateau de Terre-Roude situé sue le Can de l'Hospitalet, à proximité de la grande route Nimes-Saint-Flour. L'entrée de ce souterrain se trouverait dans une grotte.

« Selon la tradition un roi Maure venu d'Espagne avait tenté en vain de s'emparer des Baux. Abd al-Rhaman emportait dans sa fuite un butin qu'il voulut mettre à l'abri provisoirement. Il pénétra dans le Val d'Enfer et aperçut l'entrée d'une grotte, le « Trou des fées ». Riant des mises en garde de son serviteur, il choisit dans un troupeau qui paissait une petite chèvre blanche pour lui montrer le chemin. Il fut assailli par une multitude de chauves-souris très agressives, qui l'obligèrent à pénétrer dans un antre éclairé de torches où vivait la sorcière Taven, « la masco ». Celle-ci l'oblige à poursuivre son chemin en pénétrant dans le voile brumeux qui l'enveloppait. Le Maure y aperçut un trou devant lequel sept chats montaient la garde. Il y entra et découvrit une nouvelle galerie souterraine où la masco préparait ses filtres et potions. La sorcière lui tendait trois fioles contenant chacune un liquide. L'une était en forme de fleur, l'autre en forme de boule blanche, la troisième en forme de croc, et lui conseilla de se fier à l'instinct de sa chèvre. La petite chèvre s'engagea dans le passage de gauche et Abd al-Rhaman dut lui emboiter le pas sans que la masco ait eu le temps de l'avertir des risques qu'il y encourait. Il marcha dans un long corridor puis pénétra dans une chambre où poussait une gigantesque mandragore à la silhouette et au visage humains. Elle emprisonna l'intrus et tenta de l'étouffer entre ses dix bras mouvants. Le Maure jeta quelques gouttes de la fiole en forme de fleur sur son adversaire qui, aussitôt, relâcha son étreinte et périclita. Après avoir descendu les marches d'un escalier vertigineux tous deux arrivèrent dans une salle peuplée de fantômes. Abd al-Rhaman choisit alors de déboucher la fiole en forme de boule blanche et en aspergea les revenants qui disparurent immédiatement. Les deux protagonistes continuèrent d'avancer à tatons et finirent par apercevoir une lueur rougeâtre. « Le soleil » s'écria le Maure, qui se précipita en avant mais la chèvre refusa de l'accompagner. Il la força à le suivre et ayant remarqué une excavation à l'arrière d'un rocher, il estima avoir trouvé la cachette qu'il cherchait. Il y entassa les pièces d'or, les bijoux d'argent, les pierreries et les autres richesses. Quant il eut fini, il se retourna et se trouva nez à nez avec une imposante bête noire aux canines luisantes comme des lames d'acier, aux yeux incandescents comme un brasier. Comprenant qu'il s'était trompé et qu'il avait pris ce regard pour la lumière du soleil couchant, le roi Maure chercha la fiole en forme de croc. Mais il l'avait fait tomber en ouvrant son manteau pour en sortir les sacs dans lesquels il transportait son trésor. N'écoutant que son courage il engagea avec le monstre un combat mortel. Quand la lune brilla de tout son éclat, le compagnon d'Abd al-Rhaman vit surgir de la grotte la petite chèvre couverte de poudre d'or, le trésor ayant été réduit en cet état par la violence de l'affrontement. Après une longue et vaine attente, il s'enfuit au galop et raconta son histoire à un vieux berger. Puis il rejoignit la côte où il s'embarqua pour l'Espagne. Selon la tradition des Baux, la Chèvre d'or continua à errer autour du Trou des fées et dans le Val d'Enfer. Des pâtres l'aperçurent parfois, mais ceux qui la suivirent ne revinrent jamais de leur voyage dans les profondeurs de la grotte. »

La légende dit qu'on trouve de fins fils d'or dans la colline accrochés aux herbes et certains soirs, la Cabro d'or sauter de rochers en rochers. Et surtout, il ne faut pas la suivre...


Dans les Bouches-du-Rhône, la Chèvre d'or aurait fréquenté le lieu-dit « La Bastide Forte », situé sur la commune d'Eguilles.

Arles, on croyait que la Chèvre d'or passait tous les matins sur la colline de Montmajour.

Non loin d'Arles, à Cordes, la Cabre d'or règne autour du mystérieux souterrain taillé dans le roc, en forme d'épée, ainsi que près de Vallauris, du Val d'Or, sur ce plateau semé d'étranges ruines, qu'on appelle également Cordes ou Cordoue.

À Biot, le « Jardin de la Chèvre d'or » doit son nom à une ruine romaine et à la légende selon laquelle une chèvre d'or y garderait à jamais un trésor caché en ces murs.

Dans le Var, la Chèvre d'or aurait été présente en haut du Céran, un lieu situé dans les environs de Draguignan. Elle est connue aussi à Trigance, un village du Haut-Var, limitrophe des Alpes de Provence où les Templiers qui possédaient une commanderie auraient, selon la légende, caché un trésor.

« Et toujours, la Chèvre d'or est associée au souvenir des Sarrasins... »

On retrouve la Chèvre d'or en Espagne, par exemple sur la Costa Brava, dans les fondations du château de Quermanço. Salvador Dali avait de l'admiration pour cet édifice chargé d'histoire et entouré de légendes populaires, mais il ne parvint pas à l'acheter. La légende raconte qu'une reine enchantée garde une chèvre d'or enterrée quelque part dans les souterrains du château. Selon certaines versions les juifs de Villa Judaica la vénéraient et l'avaient dissimulée en ce lieu au moment de leur expulsion de la Catalogne. Le récit le plus populaire rapporte cependant que vivait au château un roi maure qui possédait un énorme trésor acquis à l'occasion de ses victoires sur les autres seigneurs, trésor avec lequel il fit fondre une chèvre en or massif. Mais le jour arriva où, vaincu par un roi chrétien, il dut quitter le château. Aidé par ses serviteurs il tenta d'emporter la statue sur son dos et à pied, en empruntant des passages secrets qui débouchaient sur la mer à Port de la Selva. Mais la légende dit aussi que le roi et sa Chèvre d'or n'atteignirent jamais le rivage et restèrent prisonniers de ces souterrains.

La légende de la Chèvre d'or s'est aussi répandue plus au Nord. Il existe à Grandrif, au dessus d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme, un antre obscur appelé Grotte de la Chèvre où la tradition prétend qu'est enfouie une chèvre d'or. Naguère encore, dans la région, les chèvres qui mouraient de vieillesse étaient enterrées avec quelque cérémonie.

Dans les Ardennes belges la Chèvre d'or a rencontré la fée de la Lienne. Au Moyen-Âge de modestes seigneurs vivaient dans la vallée de la Lienne. Un matin, le baron Rambert, parti à la chasse, épargna une biche qui le fixait d'un regard innocent et plutôt que d'abattre du gibier, préféra s'endormir au pied d'un arbre. À son réveil une jeune fille aux cheveux blonds, vêtue de voiles légers, le regardait, accompagnée d'une petite chèvre aux poils dorés. « Quel est ton nom, belle enfant ? ». « Appelle-moi Lienne ». Subjugué par sa beauté, le baron lui demanda de l'épouser. La jeune fille lui répondit : « Je n'aurais pas dû t'apparaître. Je te crois différent des autres hommes et n'ai pas pu résister à prendre forme humaine. Je suis la fée de cette rivière et je ne peux vivre avec toi que pendant cinq ans ». Le baron, persuadé d'avoir trouvé la femme de sa vie, accepta le marché. Les jeunes gens se marièrent, firent bâtir le château de Grimbièmont et vécurent heureux pendant cinq ans, sans aucun souci d'argent puisqu'il suffisait de tondre la chèvre, ses poils d'or permettant de payer toutes les dépenses et sa toison miraculeuse repoussant aussitôt. À l'expiration du délai prévu Lienne perdit sa forme humaine et se transforma en une brume légère, laissant toutefois à son époux la Chèvre d'or en souvenir. Désespéré le baron Rambert partit en croisade et s'y couvrit de gloire. À son retour il quitta Grimbièmont et fit construire le château de Grimbièville où, après s'être remarié avec la fille d'un seigneur voisin, il vécut dans l'aisance jusqu'à sa mort, toujours grâce à la Chèvre d'or. Le temps passa, puis sous Louis XIV la peste ravagea la contrée et le dernier descendant du baron Rambert ainsi que ses trois fils en moururent. Une nuit, un terrible orage détruisit le château et l'on vit la chèvre d'or s'élever dans le ciel puis disparaître. Les habitants de ce lieu disent que si vous vous promenez au bord de la Lienne par un beau matin d'été, dans la brume gorgée de soleil vous aurez peut être la chance d'aperçevoir la fée qui, pendant quelques années, fit le bonheur du baron Rambert.

La Cabre d'or semble représentative des dons divins qui sont parfois à notre portée, et du danger de les rechercher sans avoir été initié au préalable à leur véritable nature, au risque de se perdre à jamais. Le véritable trésor n'est pas matériel...

Merci au site:www.sente-de-la-chevre-qui-baille.net



Diabolix


    La legende de la chèvre rouge (Thieu):

Lu lu rodje gade

(JPEG)

Autrefois, une petite masure s'élevait au sommet du rocher où se trouve actuellement la chapelle Fyon, elle était habitée par un couple de pauvres paysans. Ils n'avaient pas d'enfant et avait recueilli un garçonnet qu'ils avaient trouvé abandonné dans le bois de Sohan. Malgré les soins et les conseils des parents adoptifs le gamin grandissait en âge et en ... méchanceté. Bientôt, il devint la terreur des braves gens de Juslenville dont les vergers, poulailliers ou étables étaient l'objet des déprédations du garnement.

Un jour, il rencontra dans les bois de Sohan, une vieille femme qui lui demanda de l'aider à charger un fagot de sapinettes qu'elle venait de rassembler, il accepta, lui mit le fagot sur le dos et y mit le feu. Bientôt fagot et vieille femme ne formèrent plus qu'une torche qui brutalement s'éteignit tandis qu'apparaissait une fée qui pour le punir le transforma en chèvre au pelage rougeâtre.

Repoussée de tous, cette étrange chèvre finit par trouver un abri dans les flanc du Thier du Gibet où sa silhouette se découpait parfois dans la nuit, en se déplaçant, elle mettait feu aux pauvres buissons qu'elle frôlait. Un jour qu'elle s'était introduite dans Juslenville pour se désaltérer, elle bu à la source de le Triquenotte qui depuis débita de l'eau chaude. Chaque fois qu'un incendie de meule, de hangar ou de bois éclatait, nos ancêtres, fort crédules s'écriaient : "C'est encore la chèvre rouge!"


La ville chinoise Canton:

Selon la légende, Canton est la ville des chèvres descendues du ciel avec des Immortels, d'où la périphrase chinoise de « cité des Cinq Béliers » pour la désigner.



Le YANGHAO:

ou chèvre grise a un poil qui se prete à la peinture des fleurs et des oiseaux dans l'art traditionnel chinois.





25/09/2007
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