cosima

cosima

chevre insolite



Fainting goat: la chevre qui s'evanouit:

La chèvre Tennesse (ou myotonique)


La race de chèvre Tennessee est
surtout présente aux États-Unis et principalement au Tennessee et au Texas. Cette race remonte à la fin des années 1800.

La chèvre Tennesse (ou myotonique)Une variété de chèvres qui se tétanisent littéralement quand elles sont stressées ou surprises :l’animal tombe sans pouvoir bouger pendant environ une vingtaine de secondes. Assez comique, mais en même temps vaguement inquiétant. En réalité ette chèvre est affectée par la myotonie (c.-à-d. une con- traction involontaire et temporaire des muscles lors d’un stress ), ce qui expliquerait la tendreté de la viande et la forte musculature de la carcasse de cette race.  L'origine de la chose serait une mutation génétique héréditaire.


Cette chevre est surtout élevée pour sont potentiel en boucherie:
Il existe trois différents types dont un seul est potentiellement intéressant pour la production de boucherie. Seul un type de grande taille à forte musculature et myotonique peut être qualifié de chèvre Tennessee.
Ces lignées produisent une chèvre désaisonnalisée, très résistante aux parasites, très maternelle, à facilité de mise bas, très facile à garder et à manipuler puisqu’elle ne saute pas, probablement le meilleur rendement de carcasse, mais à croissance très lente. Il existe des lignées anciennes avec un potentiel de boucherie très intéressant.


On peut parfois lire a propos de cette chevre que en fait elle feignent la mort...
Cette "technique" s'appellerait la Thanatose (du grec thanatos, la mort), et consiste à simuler la mort, afin d'échapper a un prédateur. De nombreux animaux ont d'ailleurs recours a cette technique, comme l'opposum, la couleuvre à collier, certains poissons, certains oiseaux, des coléoptères, des insectes, des batraciens, etc..."

lien en anglais

lien de videos sur youtube





22/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres