cosima

cosima

Fromages

FROMAGES:

 

La « gbejna » de GOZO:

 (au pluriel ġbejniet)

Gozo est la plus petite île de l'archipel et se situe au nord de Malte.

Le « gbejniet » est un petit fromage rond au lait de chèvre habituellement couvert de poivre noir, un délice à ne manquer sous aucun prétexte. Ce fromage se consomme sous quatre formes différentes, la ġbejna tal-ilma (littéralement fromagette d'eau) conservée dans son petit-lait ou freski sans petit-lait. La variété fraîche a une texture douce et une saveur subtile et souvent crémeuse. 
On les trouve également conservés dans de l'huile ou du vinaigre.

 La ġbejna maħsula (littéralement fromagette lavée) est frottée au sel, la ġbejna tal-bżar(fromagette au poivre) est recouverte de poivre noir concassé et conservée dans l'huile avec quelque fois aussi du vinaigre de vin et enfin la ġbejna moxxi qui est séchée au soleil. Cette dernière à un gout presque musqué, et est dure, elle peut se garder pendant longtemps sans réfrigération. La variété poivrée se trouve parfois additionnée de vinaigre foncé.
Vous trouverez sur place des bars qui proposent des « gbejniet », des « tadam imqadded » (tomates séchées au soleil) et du pain traditionnel maltais, accompagnés d’un bon verre de vin gozitain.

 


 Mais attention, le Ġbejniet est aussi souvent fabriqué à base de lait de brebis ou d'un mélange chèvre et brebis. 

 

 

 

le Roccaverano fromage de chèvre de l´Alta Langa Astigiana.



15/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres