cosima

cosima

les races etrangéres




Les races étrangères:


ALLEMAGNE :

  • Erzgebirgsziege
  • Pfauenziege
  • Thüringer
   La chèvre Paon (chèvre du Prättigau) :
    La chèvre Paon est une chèvre d'origine d'allemagne tres caractéristique.
       la morphologie:
          Cette race est cornue, robuste, avec un poil épais de longeur moyenne. La partie antérieure de la tete tire sur le blanc avec deux bandes noires sur les cotés.La partie inférieure des pattes est blanche. La moitier de la partie superieure de la tete tire sur le noir, avec le haut de la cuisse blanc. La queue est blanche avec des taches blanches sur le corps. Les boucs ont une hauteur de 75cm à 85cm et un poids moyen de 85kg. Les femelles mesurent 70cm à 80cm et pesent environ 50kg.
 
 
ESPAGNE :
  • Chèvre espagnole
  • Murcia-Granada
  • Verata


La race Malaguena

la race Malaguena se concentre naturellement dans la province de Malaga, son berceau d´origine, qui totalise près de 200 000 chèvres. On la trouve également dans d´autres provinces d´Andalousie comme Séville, Cadiz, Cordoue, Huelva, ainsi qu´en Extremadure et Castilla Léon.
La race est définie par une robe de couleur marron ou beige clair avec des variantes. Le poil est court mais des poils longs sur le dos et la culotte sont admis. Les mâles adultes pèsent 60 à 75 kg et les femelles 45 à 60 kg.
Les deux produits issus de l´élevage caprin sont le fromage Queso de Malaga vendu frais, demi-affiné et affiné ainsi que le chevreau dénommé Chivo lechal malagueno vendu à un mois environ avec un poids vif de 8 à 10 kg et donnant une carcasse de 5 à 6,5 kg.




La race Payoya
Considérée comme une race en risque d´extinction la race Payoya (ou Montejaquena) est particulièrement adaptée aux systèmes extensifs avec parcours montagneux. Le poids des animaux se situe entre 50 et 60 kg pour les femelles, 70 à 90 kg pour les mâles. Il existe une grande variété de robes associant différentes couleurs y compris le noir, le blond et le blanc.
Il s´agit d´une race fondamentalement laitière et rustique







La Murciano-Granadina:


la Murciano-Granadina, race certainement la plus connue dont le bassin d´origine est situé entre Grenade et Murcie. Avec sa robe à poils ras de couleur noire ou acajou (caoba) elle s´adapte à des systèmes d´exploitation variés.


http://www.la-chevre.fr/public/index.php?a=article&codeArticle=17385&fldSearch=


SUISSE :
  • Appenzell
  • Bündner Strahlenziege (Grisons Striped)
  • Chamoise des Alpes
  • Oberhasli
  • Saanen
  • Stiefelgeiss ou Chèvre bottée
  • Toggenburg
  • Valaisan à col noir


La Chèvre de Toggenburg:
La race Toggenbourg est originaire de Suisse et serait très répandue au Canada. Elle est aussi très laitière, mais ses taux de matières grasses et de protéines dans le lait sont plus faibles que toutes les autres races.
    C'est la plus ancienne race d'animal enregistrée au monde entier. Ce sont les premieres chevres de race pure qu'on a importées en Amérique du nord en 1892, et elles ont toujours été populaires. On les appele parfois Toggs. Ce sont des bonnes productrices de lait.
       la morphologie:
          La couleur de la robe de la Toggengurg est toujours dans un ton de brun, avec une rayure blanche ou claire le long des deux cotés du visage, et des deux cotés de la queue sur la croupe, et avec du blanc a l'interieur des pattes.
Ses oreilles, dressées, sont blanches avec une tache sombre au milieu. La Toggenbourg possède des marques blanches caractéristiques sur ses lignes faciales, son quartier arrière et le bas de ses pattes.

   

La chèvre bottée:
La Stiefelgeiss, ou chèvre bottée est une race caprine suisse
   La chèvre bottée est une chèvre de montagne du pays de Sargans.  Elle est originaire de l'Oberland saint-gallois. Cette chèvre est l'une des plus menacée d'extinction. Cette race est traditionnellement élevée dans la région de Sargans-Walensee.
        la morphologie:
Les robes varient du brun clair et foncé au gris argenté. Cette race de chèvre se caractérise par la présence de jarre sur le dos (manteau) et l'arrière-main (culotte). Selon la coloration des jambes, on la dit "bottée noire" ou "bottée brune".  Les "bottes" communes à toutes les chèvres de montagne sont bien visibles.  Le profane confond volontiers la chèvre bottée avec la chèvre chamoisée très répandue. La bottée se distingue par son pelage à l'éclat soyeux caractéristique, contrairement à la chamoisée qui a le poil court et luisant.    
Cette race est réputée pour sa robustesse. En raison de son pelage épais. Elle supporte sans problemes les changements météorologiques violents des vallées à foehn. Les caractéristiques de la race sont des longs poils sur le dos et l'arrière train et la présence d'une barbichette bien dévelopée tant chez le male que chez la femelle.  La chèvre mesure de 67cm à 77 cm au garot et pese de 35kg à 50kg; Le bouc mesure de 75cm à 85cm au garot et pese de 60kg à 80kg.

 



La chèvre d'Appenzell:
    La chèvre d'Appenzell est la plus petite des chèvres.
      la morphologie:
        La chèvre d'Appenzell a un poil moyennement long et n'a pas de corne (elle est motte). Cette chèvre est tres résistante, elle solidemment batie d'un dos large et de bons flancs, avec de solides membres. Les boucs on,
t une hauteur de 75cm à 85cm, et un poids moyen de 65kg. Les femelles mesurent 70cm à 80cm et ont un poids moyen de 45kg.


   
  La chèvre col noir du Valais:
    La chèvre col noir du Valais est egalement appelée la "chèvre des glaciers". C'est une puissante race de haute montagne  et est considérée comme la reine de beauté des chèvres. 


HOLLANDE:

chèvres pies hollandaises




GRECE :

La chevre Ulokeratiki

(Chevre CASSOS)

Elle mesure à peine 50cm!



28/02/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres