cosima

cosima

les races principales



LES RACES:



les races caprines principales:



     La Saanen (chèvre de Gessenay ou de Saanen):
     La SAANEN est originaire de la haute vallée de la SAANE, en Suisse. Sa renommée a entraîné l'implantation de la race dans de nombreux pays. On peut considérer aujourd'hui que la SAANEN est la race la plus répandue mondialement parmi les races laitière caprines. C'est un animal trapu, solide et paisible, aux qualités très laitières qui s'adapte très bien aux différents modes d'élevage notamment intensifs.
        la morphologie:
          La Saanen est une chèvre au poil court, dense et soyeux. La robe est uniformément blanche. La tete a un profil droit. La poitrine est profonde, large et longue, caractérisant une grande capacité thoraxique. L'épaule est large et bien attachée, le garot bien en viande. Les aplombs sont correctes est les allures régulieres. La mamelle est globuleuse, bien attachée et largens a la base. Ces une race a fort devellopement:50kg à 90kg pour la femelle; 80kg à 120kg pour le male.
    Animal laitier calme, la chèvre Saanen manifeste des aptitudes certaine en regime intensif.

      

  

bouc saanen


    La race Alpine:

Elle est originaire des Alpes Suisses et françaises.
       La chevre alpine, comme son nom l'indique, est originaire du massif alpin. Le berceau de la race se situe en Savoie ou elle conserve un cheptel notable. C'est la race la plus répendue en France.
       la morphologie:
          L'alpine est une chèvre à poil ras, à robe de couleur variée elle passe du blanc pur au blanc tacheté de brun, de fauve, de gris, de noir, de pie ou de roux. Les troupeaux sélectionnés génétiquement présentent une couleur plus homogène, marron avec les extrémités et la ligne dorsale noire. La poitrine est profonde, le bassin large et peu incliné. Les membres sont solides, les articulations sèches et les aplombs corrects. La mamelle est volumineuse, bien attachée, se rétractant bien apres la traite. Les trayons sont distincts de la mamelle, sont dirigés vers l'avant et sensiblement paralleles. C'est une chevre de format moyen: 50kg à 70kg pour la femelle; 80kg à 100kg pour la male.
    Rustique, tres appreciée pour ses qualités laitieres et d'élevage, la race Alpine s'adapte aussi bien en stabulation qu'en pature ou a la vie en montagne.



    La race Poitevine:
       Le berceau de la chèvre Poitevine se situe aux alentours des sources de la Sèvre., dans le centre ouest de la France. Elevées en petits troupeaux familiaux, les chèvres poitevines sont plus de  40000 au debut du Siecle. En 1925 une epizootie de fievre aphteuse decime les troupeaux poitevins. C'est a partir de souches prélevées dans les Alpes que le troupeua fut progressivement reconstitué. On denombre aujourd'hui environ 1500 femelles principalement élevees dans le berceau de la race en Poitou- Charentes.
       la morphologie:
          La poitevine est une chèvre à la robe de couleur brune, plus ou moins foncée, parfois presque noire dite "encape de Maure". Les poils sont demi-long sur le cos et sur les cuisses. La face inférieure des membres, le dessous du ventre et de la queuexsont blanc ou tres clairs. La face comporte une raie blanche de chaque coté du chanfrein encadrant une tete fine, triangulaire. La chèvre poitevine est avec ou sans cornes, avec ou sans barbiches ou pampilles. La poitevine est une chevre de formayt moyen à grand, d'aspest longiligne. Les males peuvent atteindre 75kg. La chèvre pèse entre 40kg et 65kg. Sa taille au garrot est de 70-80cm.
    Rustique et de caractère paisible, la chèvre poitevine est appreciée pour son lait typique aux grandes qualités fromagères. Elle présente de bonnes capacités pour valoriser les parturages et les fromages grossiers.
       
   


    lien






25/09/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres