cosima

cosima

les sangliers en alsace


Les degats causés par les sangliers!

Voila petit coup de gueule!
Nos paturages alsaciens subissent les consequences de l'agrainage des sangliers par les chasseurs
. En effet le nourrissage tel qu'il est actuellement pratiqué, contribue au maintien artificiel d'une population excessive de sangliers. A la vue les dégâts à caractère répétitif causés aux prairies et cultures par les sangliers sur une partie importante du département et les désordres qui en résultente..  Forcée de constater  l'augmentation des accidents de la circulation causés par les sangliers et leur présence signalée jusque dans les villages, ainsi que le danger pour les  futurs randonneurs de nos montagnes en été s'ils croisent une horde de 30 sangliers en plein élan! Je pense qu'il serait temps de réagir!
Pour l'heure se sont  les agriculteur  qui payent au prix  fort les consequences!  Chaque matin  ils sont forcés de constater  le passage  de ces animaux sur  leurs terrains  agricoles, et l'empleur toujours croissante des degats! Chaque jour le poids du travail s'alourdit et l'espoir de pouvoir exploiter les terres s'amoindrit!
 Le resultat est la: un paysage saccagé, une perte de la diversité et de la richesse naturelle de la flore de  certaines terres suite en re ensemencage . Un rendement agricole reduit au minimum, un perte pecuniere importante causée a la fois par la perte des recoltes et le cout de la remise en etat des terres. Une qualité de la production agricole affaiblie... sans compter le temps et l'energie que cela coute aux agriculteurs! Et imaginez le depit de ceux ci dont l'energie et le travail sont anéantis  dès la nuit suivante!
Car a  peine rebouché que les sangliers viennent saccager le travail!


 Voila a quoi ressemble l'entrée d'un village!! En haut a gauche de la photo notre ferme, derrière  moi (qui prends  la photo), les premieres habitation, la maison du Maire, et le complexe medical!! C'est beau!



Et voila a quoi ressemble  un site protégé ou la richesse de la flore est comme on peut le constaté, mise en péril
!


11/04/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres