cosima

cosima

Infection ou Allergie?

:b0:Je viens de rejoindre tous les heureux propriétaires de chèvres car nous avons récupéré 2 femelles d'1 an qui proviennent d'un élevage et qui étaient destinées à l'abattoir!! Le problème est que je n'y connait pas grand chose et l'une d'entre elle à un pi rouge et chaud(lorsque je lui touche cela lui fait mal). Elle a également le contour des yeux rougis sur 2 à 3cm. Que dois-je faire? Pouvez-vous me conseiller SVP :snif:
cosima

bonjour!
tout d'abord bienvenu a toi!!
Alors le pi rouge et chand laisse penser que la chevre fait une mamite. La chèvre a 1 an a bt'elle deja fait des petits et donne donc t'elle du lait? L'a trayez vous? Régulierement? L'aspect du lait? La mamelle est elle souple une fois vidée ou les quartiers sont ils "engorgés?" Je veux dire par la sont ils durs avec des "boules" ou quelque chose... Si la mamelle est chaude ca peut vouloir dire qu'elle fait de la fievre il faut prendre la temperature. Attention une mamite si c'est le cas faut quand meme réagir vite alors si vous pouviez me renseigner sur ces differents points je pourrais mieux vous aider. Sinon aspetc général: le poil? semble t'il comme hérissé? La chevre fait elle un dos "rond"?
Tenez moi au courant a tres vite

0 appréciations
Hors-ligne
:b2: pour votre réponse. Ma biquette était destinée à l'abattoir car elle est stérile. Elle n'a donc jamais eu de petits et ne donne pas de lait.Elle n'a pas non plus le poil hérissé et ne fait pas le dos rond. Petite info, depuis qu'elle est chez nous elle est au pré. Hors, jusqu'a présent, elle n'a vécu qu'en stabulation. Le changement d'alimentation peut-il en être la cause? Je ne sais pas si je fait bien mais je lui applique de l'argile sur ses mamelles.Merci à vous
cosima

alors difficile a se faire une idée... J'ai encore des questions: si la chevre n'a jamais eu de petits elle ne peu pas avoir de "mamelle" mais juste deux petites tetines qui pointent de sous le ventre mais rien de plus..ou a-t-elle quand meme un semblant de mamelle formée?? c'est se que je comprends car sinon comment pourriez vous dire que la mamelle est rouge....
Un changement alimentaire peu effectivement créer beaucoup de perturbations chez un animal. Voire une montée de lait mais chez une chevre qui n'a jamais eu de petits ce serait etonnant. Mais sont elles en forme sinon? pas de fievre?

0 appréciations
Hors-ligne
C'est en effet étonnant car elle a bien des mamelles avec de belles tétines!! il est possible que l'éleveur ne nous ai pas tout dit!! Le problème est que s'il faut la traire il aurai dû nous en informer( ). Autre question, comment puis-je lui prendre la température? (je suis vraiment novice car ce sont mes 2 premières chèvres).
cosima

bonjour..
Pour prendre la température faut utiliser un thermomètre tout simplement et puis zou dans les fesses....faut le faire a deux hein.. ca doit etre entre 38 et 39.
Bon sinon ca va mieux ou c'est pareil pour le moment??? Bon de l'argile sur les mamelles je pense pas que ca serve mais par contre il existe des cremes du type vegebaume qui sont camphrés et qui aident. C'est toujours rouge??? La mamelle est souple ou dure?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Pour le moment pas tellement de changement. Les mamelles sont moins rouges mais la rougeur est descendue dans l'un des 2 pis. Pou l'argile vous avez raison et en plus c'est la galère à enlever!!! La mamelle est légèrement dure mais sans plus. Par contre j'ai remarqué aussi que lorsque je la flappe sur le dos elle se courbe comme si je lui faisait mal....
cosima

bonjour
Bon moi j'acheterais ce baume pour masser tout ca et puis je tenterais de voir si il y a quelque chose qui sort de la mamelle...
je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire parce que l'histoire de ces chevres ne tient pas debout. Je m'explique: une chevre ne peut pas etre déclarée stérile a 1 an car deja au plus tot on peut les faire porter a 7 mois et que ben en général c'est mieux d'attendre plus. Donc si deux années de suites la chevre ne vient pas en chaleurs alors oui peut etre qu'elle est hermaphrodite ou quelque chose mais bon en etre certain au bout d'un an je comprends mal. Une chevre peut etre sterile a la suite d'avortements aussi...mais la elle a "pas porté" ou suite a une maladie comme la chlamydiose. Alors est elle hermaphtodite? Souvent une chevre hermaphrodite est tres grande un peu comme un bouc et c'est plus souvent des chevres mottes mais c'est pas obligé. Qu'en pensez vous est ce possible??? L'agriculteur qui vous a vendu ces chevres comment il sait qu'elles sont stériles? C'est un peu etrange deux chevres du meme ages stériles??? D'un autre coté une chevre de 1 an n'a pas pu deja avoir fait des petits, comme dit on peut les mettre seulement au bout de 7 mois avec un bouc, donc 7 mois plus 5 mois de gestation ca fait 12 mois, donc un an c'est a dire l'age de la chevre et la ben c'est pas une petite mamelle qu'elle aurait.. Donc bon ca devient un casse tete tout ca. Je me pose une autre question: et si la chevre portait?? et qu'elle commençait a faire une mamelle?? Ou alors la mise a l'herbe lui a declanché une poussée de lait ca arrive qu'une chevre qui a pas porté puisse avoir un semblant de mamelle. Pouvez vous mettre une photo de la mamelle ici???
BOn en tous cas si la chevre n'a pas de fievre faut pas s'inquieter ca va aller...courage.
Mais comment se nomment ces deux biquettes??? Ou vivez vous??

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Alors j'ai quelques nouvelles car après lecture de votre message, j'ai recontacté l'éleveur. Il se trouve que lorsque nous sommes allez les récupérer il nous a remis les 2 chèvres sans vérifier leur pédigree. En fait la biquette en question a déjà eu des petits qu'ils lui ont retiré car elle ne pouvait pas les nourrir!!! Apparemment elle ferait quand même une réaction au changement d'alimentation car elle n'est pas grande donc je ne pense pas qu'elle soit hermaphrodite.Mais bon, ça a l'air d'aller un peu mieux quand même..J'essaierai de vous mettre une photo. Sinon nos deux biquettes se prénomme Domie et Fred (prénoms de mon frère et ma belle-soeur qui nous les ont trouvés pour notre cadeau de crémaillère!!). Nous sommes installés dans le cher à 30 km au Sud-Ouest de BOURGES, à Saint Symphorien. Nous venons d'acheter une maison ancienne (ancien presbytère qui n'a malheureusement plus de cachet à force de transformations)ou nous avons pas mal de boulot...
cosima

bonsoir!!
Ok je comprends mieux!!!
Donc simplement elle a du avoir une poussée de lait a cause de la mise a l'herbe.. Et la biquette a donc plus qu'un an aussi car si on fait le calcul: au plus tot on met une chevrette avec un bouc a 7 mois, apres il y a 5 mois de gestation donc ca fait 12 mois..et moi je pense que si la chevre a suivit le rythme naturel ben elle a du les faire (ses petits) en fevrier-mars donc elle doit avoir 1 an et environ 6 mois. Bref. Donc ces chevres ne sont pas stériles mais simplement pas bonnes laitieres c'est pour cette raison que l'eleveur a voulu s'en séparer. Elle ne sont non plus pas hermaphrodites non plus car sinon elles auraient jamais pu avoir de petits. Voila. Sinon ben l'essentiel c'est que ca aille mieux. J'espere que je ne vous ai pas froissé par mon dernier message car je viens de le relire et me suis rendue compte qu'il a pu etre un peu brusque.. c'etait pas le but simplement je commence un peu a connaitre nos chères biquettes et je voyais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait et j'etais frustrée de ne pas pouvoir vous aider!! Voila maintenant on en sait un peu plus et tout est clair!!!
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos deux biquettes et votre maison qui doit vous demander beaucoup d'energie!! Revenez quand vous voulez et donnez moi des nouvelles!!!!
a tres bientot!!!

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
je suis rassurée aussi car je m'inquiétai de ne rien pouvoir faire faire pour Fred. En tout cas je suis ravie d'avoir pu vous exposer mes inquiétudes et sachez que vous m'avez été d'une grande aide (soyez sans crainte, je n'ai pas pris mal votre dernier message).
Votre site est très intéressant et je le consulte régulièrement alors je vous dit à très bientôt (je prendrai quelques photos de nos biquettes)..et merci beaucoup :b2:

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres